Suivez-nous sur Twitter !
Apprendre le pixel art - Partie 1 les bases

 

La question revenant sans cesse, il est donc grand temps de vous faire des petits tutoriels sur le pixel art! Je vais vous expliquer ma façon d'en faire, en utilisant un logiciel que vous avez pratiquement tous, et qui est gratuit: Paint.

 

Pourquoi donc vous montrer ça sur Paint, alors que Microsoft n'en veut plus? (remplacé par Paint 3D)

Parce que c'est le logiciel le plus simple d'utilisation que je connaisse et il n'y a pas besoin de 36 boutons pour débuter dans le pixel art, bien au contraire. Moins il y en aura, mieux vous allez vous en sortir si vous n'y connaissez absolument rien! Vous pourrez attaquer de plus gros logiciels, pas forcément payants, une fois que vous vous sentirez vraiment à l'aise avec les boutons, puisque c'est très souvent les mêmes que vous retrouverez.

Paint à cependant des défauts: vous ne pouvez pas rendre votre arrière plan transparent, vous n'avez pas de calques et vous ne pouvez pas beaucoup revenir en arrière. De plus, lorsque vous enregistrez vos images, faites le en .png, et surtout pas les autres formats!

Ce qui veut donc dire qu'il n'est pas réellement possible de faire des badges avec Paint, car un badge demande d'être enregistré en .gif et d'avoir un fond transparent (mais aussi pas de blanc pur et d'être en 40x40 pixels). Si vous enregistrez une image en .gif sur Paint, vous allez partir en courant, la qualité est très très mauvaise. Mais nous ne sommes pas là pour ça, pas tout de suite!

 

Explications des boutons

Je n'expliquerais pas les boutons crayon/pinceau/ligne/courbe et les formes car les boutons parlent d'eux même, vous n'avez cas vous amusez à les essayer dans un nouveau document, ils sont très faciles à comprendre. Cependant, je vais vous expliquer ceux qui ont quelques spécificités, avant que vous ne commenciez à regarder les vidéos.

 

Le plus important, la palette de couleurs:

 

Si toutefois vous désirez une couleur qui n'est pas dans la palette, pas de panique, et cliquez en haut de votre fenêtre dans " couleurs ", puis "éditer une couleur". Faites dérouler le menu dans " définir les couleurs personnalisées" et vous aurez la possibilité de choisir exactement la couleur que vous voulez. Sinon, vous pouvez aussi regarder sur internet des palettes de couleurs, c'est toujours pratique.

La pipette:

 

Le pot de peinture:

 

Les outils de sélection

 

 

La gomme

 

Redimensionner  votre espace de travail

 

 

Maintenant que vous avez tout ça en tête, passons à la vidéo (pour la vidéo précédente cliquez ici):

Vous allez vous servir de l'outil de sélection, la pipette, gomme et quelque fois le crayon afin de légèrement modifier une tenue existante ou d'utiliser une tenue qui n'est pas encore sortie et de lui changer ses couleurs. La vidéo n'est pas accélérée pour ceux qui veulent tout voir, sinon libre à vous de sauter des étapes!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager Tweet Partager
Posté par Tenebreuse. le 29/08.

Connecte toi !


Commentaires

  1. HomardetFred02/09 | 12:14
    Pas mal, la prochaine fois serait-t'il possible de faire un tutoriel sous photoshop ? :D

Pour écrire un commentaire il faut être connecté.